Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le groupe électrogène de A à Z
Le groupe électrogène de A à Z
Publicité
Archives
20 novembre 2012

Un groupe électrogène écologique !

Cet article va vous paraître un petit peu saugrenu au début (c'est du moins ce que j'ai pensé en découvrant l'info), mais je pense qu'ensuite vous vous direz que finalement ce n'est peut être pas une mauvaise idée et que cela mérite d'être étudié.

Mais de quoi parle t-elle ?

Je fais allusion à la découverte assez surprenante de 4 étudiantes africaines âgées entre 14 et 15 ans : un generateur electrique qui fonctionne à l'urine. Oui vous avez bien lu, à l'urine ! Bon c'est vrai, dit comme ça cela peut rebuter... Pourtant ce mécanisme est assez ingénieux.

Concrètement et d'après ce que j'ai compris, l'urine est placée dans une sorte d'électrolyseur. L'urée qu'elle contient est ainsi transformée en azote puis en eau pour finir enfin en hydrogène. Ce gaz est filtré et comprimé pour terminer dans du borax liquide qui l'assèche. Par ce procédé, l'hydrogène devient sous pression, purifié et sec. Il est alors adapté pour faire fonctionner le moteur du groupe electrogene.

D'après ses créatrices, ce groupe électrogène pourrait tenir en moyen 6h avec 1 litre d'urine, ce qui est tout à fait honorable en termes d'autonomie.

Est ce que cela pourra résoudre le problème du futur manque de pétrole ? Possible ! Le seul souci serait l'approvisionnement et la barrière psychologique des potentiels utilisateurs ...

Je pense cependant que ce principe mérite d'être étudié car il pourrait peut être être adapté avec un autre liquide qui serait moins difficile à "obtenir" et à vendre surtout (des stations services pour "urine" sont en effet difficilement envisageable).

En tout cas chapeau pour cette invention !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité