Les pannes fréquentes d'un groupe électrogène
Pour commencer, je tiens à préciser que l’entretien régulier d’un groupe électrogène est primordial pour éviter les pannes en tous genres. Dans un précédent article, je listais les opérations d’entretien indispensables au bon fonctionnement du générateur.
Même avec un entretien réalisé, des pannes peuvent survenir. Voici donc un article pour vous faire un rapide listing des pannes courantes et leurs solutions.
1/ Le moteur ne démarre pas.
Plusieurs causes peuvent être imputables à ce problème. Voici quelques pistes pour résoudre le problème :
Avez-vous vérifié le niveau de carburant ? S’il n’est pas suffisant, remplissez le réservoir.
Le robinet de carburant est-il bien ouvert ? Si non, l’ouvrir.
Le contact de démarrage est-il fait ? Le contacteur doit être en position ON.
Le niveau d’huile est-il suffisant ? Vérifiez son niveau et en ajouter si nécessaire.
Le débit de l’alternateur est-il ouvert ? Placez le disjoncteur sur OFF.
Le fusible est-il fonctionnel ? Commun à l’alternateur et au moteur, le fusible est à remplacer régulièrement.
La plupart du temps, le moteur ne démarre pas pour l’une de ces raisons. Vérifiez tous ces éléments et remédiez-y avant de penser à changer le moteur du générateur.
2/ Le générateur ne produit pas de courant.
Dans ce cas de panne, le moteur a bien démarré mais l’alternateur ne parvient pas à débiter de courant dans le circuit.
Le débit de l’alternateur est-il fermé ? Vérifiez que le disjoncteur soit bien sur ON.
Le fusible est-il en état de marche ? Le remplacer si non.
Le générateur est-il bien raccordé à la terre ? Il est possible qu’une sécurité empêche le débit. S’il n’est pas raccordé, raccordez-le.
Le disjoncteur différentiel est-il fermé ? S’il l’est, réarmez-le.
3/ Le groupe électrogène s’arrête en cours de fonctionnement.
Dans ce cas de figure, le moteur a bien démarré, le générateur a bien débité du courant mais celui-ci s’arrête brusquement en fonctionnement.
Avez-vous vérifié et corrigé le niveau de carburant et/ou le niveau d’huile ?
Le disjoncteur différentiel est-il enclenché ? Le réarmer lorsque vous aurez identifié la cause de son déclenchement.
Vérifier l’état du fusible.