Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le groupe électrogène de A à Z
Le groupe électrogène de A à Z
Publicité
Archives
18 avril 2013

Les pannes fréquentes d'un groupe électrogène

Pour commencer, je tiens à préciser que l’entretien régulier d’un groupe électrogène est primordial pour éviter les pannes en tous genres. Dans un précédent article, je listais les opérations d’entretien indispensables au bon fonctionnement du générateur.

Même avec un entretien réalisé, des pannes peuvent survenir. Voici donc un article pour vous faire un rapide listing des pannes courantes et leurs solutions.

 

lumiere

 

1/ Le moteur ne démarre pas.

Plusieurs causes peuvent être imputables à ce problème. Voici quelques pistes pour résoudre le problème :

Avez-vous vérifié le niveau de carburant ? S’il n’est pas suffisant, remplissez le réservoir.

Le robinet de carburant est-il bien ouvert ? Si non, l’ouvrir.

Le contact de démarrage est-il fait ? Le contacteur doit être en position ON.

Le niveau d’huile est-il suffisant ? Vérifiez son niveau et en ajouter si nécessaire.

Le débit de l’alternateur est-il ouvert ? Placez le disjoncteur sur OFF.

Le fusible est-il fonctionnel ? Commun à l’alternateur et au moteur, le fusible est à remplacer régulièrement.

La plupart du temps, le moteur ne démarre pas pour l’une de ces raisons. Vérifiez tous ces éléments et remédiez-y avant de penser à changer le moteur du générateur.

 

2/ Le générateur ne produit pas de courant.

Dans ce cas de panne, le moteur a bien démarré mais l’alternateur ne parvient pas à débiter de courant dans le circuit.

Le débit de l’alternateur est-il fermé ? Vérifiez que le disjoncteur soit bien sur ON.

Le fusible est-il en état de marche ? Le remplacer si non.

Le générateur est-il bien raccordé à la terre ? Il est possible qu’une sécurité empêche le débit. S’il n’est pas raccordé, raccordez-le.

Le disjoncteur différentiel est-il fermé ? S’il l’est, réarmez-le.

 

3/ Le groupe électrogène s’arrête en cours de fonctionnement.

Dans ce cas de figure, le moteur a bien démarré, le générateur a bien débité du courant mais celui-ci s’arrête brusquement en fonctionnement.

Avez-vous vérifié et corrigé le niveau de carburant et/ou le niveau d’huile ?

Le disjoncteur différentiel est-il enclenché ? Le réarmer lorsque vous aurez identifié la cause de son déclenchement.

Vérifier l’état du fusible.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour. Sur une génératrice agricole de 30kw tri j'ai le problème suivant : Sur le cadran qui me permet de la faire tourner au bon régime grâce au tracteur .Deux séries de diodes rouges encadrent une diode verte pour la tension 400v et pour la fréquence 50hz. Quand je cale le régime de mon tracteur la fréquence se cale a droite toute sur 55 hz et dés que je la sollicite un peu elle ne débite plus que 280v environ et les grosses machines ont du mal a tourner sans jamais atteindre le bon régime. Type de machine: Elle a a 2 balais sur l'axe ,un pont de diode , et un condo avec 3fils sur les phases +le bleu/neutre + la terre vert/jaune. J'ai vérifié le pont de diode et le condo apriori ils sont ok. Je suis électromécanicien mais je suis néophyte en génératrice. Pouvez vous me venir en aide. d'avance merci. Jean-Marc.
E
Bonjour, Eurro-Expos vous propose toutes les pièces détachées d'origine constructeur pour réparer vos groupes électrogènes de diverses marques (Mecafer, Zipper, Hyundai, Genyx ...).<br /> <br /> Vous pouvez aussi faire une demande de conseils gratuits à notre atelier pour qu'un technicien vous apporte une réponse.
B
MON GROUPE A DES RATEES QUAND J/ALLUME TOUTES LES LAMPES DE MA MAISON
M
bonjour groupe mecafer mc2500 mise en service ok branchement d'une disqueuse 500w il disjoncte. verif au metrix tension entre phase et terre 110v et entre neutre et terre 110v .pouvez vous m'aider a résoudre ce problème après démontage du fond de l'alternateur pas vu de défaut merci
F
Le moteur salume est coupe directement, ça peut être quel problème ??
Publicité