Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le groupe électrogène de A à Z
Le groupe électrogène de A à Z
Publicité
Archives
7 novembre 2012

Groupe electrogene : Attention au monoxyde de carbone

On le répète chaque année, mais chaque année il y a des dizaines de morts ...

Le monoxyde de carbone tue en effet en moyenne une centaine de personnes par an. Des gestes simples permettent pourtant d'éviter de tels drames.

Voici un petit résumé des gestes et réflexes à avoir en cas de suspicion de fuite de monoxyde de carbone.

monoxyde_de_carbone
Pour prévenir les risques de propagation du monoxyde de carbone, il est tout d'abord essentiel de vérifier ou faire vérifier par un professionnel ses installations à l'approche de l'hiver; chaudière, chauffage d'appoint, groupe electrogene ... Cela peut paraître anodin mais il en va de votre vie ! Le monoxyde de carbone est en effet totalement inodore et incolore et peut vous tuer très rapidement si vous ne tenez pas compte des recommandations.

Il existent cependant certains symptomes qui doivent vous interpeller si vous utilisez un appareil à combustion (c'est à dire qui utilise du carburant) : nausées, vertiges, maux de têtes, sensation d'état grippal. On aurait tendance à associer cela à un coup de froid avec la baisse des températures, or cela doit pourtant être un véritable signal d'alerte si vous êtes en présence d'un appareil à combustion en fonctionnement.

Pour éviter d'être exposé à ce monxyde de carbone, outre le fait de faire vérifier ses installations, il faut également bien lire et appliquer les conditions d'utilisation. Ainsi, vous pourrez constater qu'un groupe électrogène ne s'installe JAMAIS à l'intérieur. En outre, si on utilise un chauffage d'appoint au pétrole, il ne faut jamais bloquer les aérations d'entrée et de sortie et il faut aérer la pièce (qui doit faire au minimum 30m²) au minimum 10 minutes par jour.

Il ne faut également jamais utiliser le chauffage en continu et veiller à bien l'éteindre la nuit. C'est en effet souvent la nuit que les drames arrivent car les habitants ne se rendent compte de rien. Pour ne pas avoir froid au lever le matin, il existe des programmateurs sur les nouveaux modèles de chauffages.

Enfin, je tiens à insister sur la qualité du produit que vous achèterez. Je déconseille vivement d'acheter un groupe electrogene ou chauffage d'appoint "discount". Il faut qu'il respecte impérativement les normes de sécurité et il doit apparaître le logo de la norme de sécurité sur l'emballage.

Avec toutes ces recommandations, vous serez à l'abris d'un éventuel accident :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité