Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le groupe électrogène de A à Z
Le groupe électrogène de A à Z
Publicité
Archives
11 mars 2013

Critères de sélection d'un groupe électrogène !

Bonjour à tous ! Suite à vos nombreux messages, je m'aperçois que vous êtes nombreux à être intéressés pour acheter un groupe électrogène mais que vous ne savez pas comment le choisir. Pour vous aider et permettre à tout le monde de s'informer sur le groupe électrogène, je profite de cet article pour vous dresser une liste des principaux critères de sélection d'un groupe électrogène ! (non ne me remerciez pas encore :) )

Acheter un groupe électrogène peut s’avérer très utile. Que vous souhaitiez une alimentation électrique pour des travaux en extérieur nécessitant un branchement électrique ou que vous soyez très prévoyant concernant de potentielles coupures de courant, le groupe électrogène vous apportera une source de courant électrique indépendante et pratique.

Pour choisir au mieux son groupe électrogène, il est utile de connaître les différences de groupes électrogènes existant. Afin de vous éclairer sur les caractéristiques différentes que peut revêtir un générateur, cet article récapitulera les divers types de générateurs.

  • Monophasé ou triphasé : Il s’agit de tenir compte de cette caractéristique suivant les appareils que vous désirez alimenter. Si vous possédez des appareils triphasés, choisissez un générateur triphasé. Si vous ne disposez que d’appareils monophasés, contentez-vous d’un groupe électrogène monophasé.

 À savoir : le générateur triphasé peut alimenter appareils monophasés comme triphasés tandis que le générateur monophasé n’alimente que les monophasés.

 

  • Vitesse de rotation : À choisir selon le caractère intensif ou non de l’usage que vous comptez faire du groupe électrogène.

À savoir : les générateurs les plus lents bénéficient d’une durée de vie accrue quand les groupes les plus rapides sont eux plus légers et moins encombrants.

 

  • Énergie utilisée : Les groupes électrogènes peuvent être alimentés avec du diesel, de l’essence voire même du gaz pour certains. Vous êtes libres de choisir votre générateur selon l’énergie qu’il nécessite.

 

  • Capacité du réservoir : À déterminer selon la consommation du groupe électrogène comparé à la durée de fonctionnement attendue.

 

  • Niveau sonore : Il existe deux types de générateurs ; les groupes ouverts assez bruyants et les groupes insonorisés. Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre groupe électrogène, en extérieur, en intérieur, de nuit … préférez un générateur silencieux ou non.

 

  • Mode de démarrage : Le groupe électrogène peut nécessiter un démarrage manuel ou un démarrage électrique.

 

 

  • Facilités de transport : Pour être plus facilement transportables, certains groupes sont portables ou disposent de roues.

 

  • Protection (IP) : La protection désignée par l’indice IP vous indique le degré de résistance à la poussière et à l’eau du groupe électrogène. Toujours selon l’utilisation que vous comptez en faire, fiez-vous à l’indice IP pour trouver le générateur adapté !
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité