Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le groupe électrogène de A à Z
Le groupe électrogène de A à Z
Publicité
Archives
19 décembre 2012

Constuire un coffre pour groupe électrogène

Qu'on soit camping-cariste ou simple bricoleur, on peut être amené à devoir transporter un jour son groupe électrogène.

C'est un appareil relativement "fragile" qu'il est important de protéger lorsqu'on le déplace. Voici donc quelques conseils pour fabriquer une caisse pour protéger votre groupe electrogene.

Durée de fabrication : 1 petite journée
Niveau de difficulté : difficile
Coût : environ 120€

Matériel

- Contreplaqué  la découpe en 10 mm d'épaisseur
- Supports Fiamma
- Mousse alvéolée
- Cornière alu 2 mètres
- Charnière piano
- Enduite polyester

Boîte à outils

- 1 scie circulaire
- 1 scie sauteuse
- un pistolet à colle-mastic
- un tournevis cruciforme
- !Une scie à métaux
- Une râpe

Le plus facile à mettre en œuvre est un coffre en contreplaqué de qualité marine(insensible à l’humidité), enduit de polyester et peint.


*Pour la fixation, on pourra choisir entre arrimer le coffre à la structure tubulaire d’un porte-vélos en utilisant les pattes en aluminium Fiamma (et en les modifiant légèrement) servant à fixer les porte-skis Snow-Pro sur un porte-vélos de la marque.


*Ainsi, le coffre demeure facilement accessible pour la mise en route et l’entretien du groupe.


*Ou, si vous avez un attelage de remorque, de fabriquer un berceau en cornières d'acier qui sera fixé à la place de la boule.

*Bien que les groupes portables soient relativement silencieux, on prévoira en plus, une isolation phonique en tapissant l’intérieur du coffre avec une mousse alvéolée spéciale


*On peut solidariser le groupe et le coffre en remplaçant les vis d’origine des pieds du générateur par des plus longues traversant  le plancher du coffre.


*Il faut prévoir une serrure pour que le groupe soit en sécurité. Nous avons choisi le dispositif de blocage Fiamma, simple à poser en efficace.


*Les gaz d’échappement ne devant pas être canalisés, on utilisera un tuyau court de fort diamètre (par rapport à la sortie du générateur) pour les évacuer  hors du coffre.

*Prévoir également une ventilation et une évacuation des gaz d’échappement pour le faire fonctionner à l’intérieur du coffre, sans que cela nécessite une surveillance permanente.

1/ prendre les mesures du groupes

Veillez à laisser un espace suffisant autour de l'appareil en prenant bien en compte l'épaisseur de la mousse insonorisante

2/ Fabriquer les renforts

Découpez une longueur de cornière égale aux deux côtés du coffre et au fond. Taillez des triangles au niveau des arêtes. Les côtés formeront des angles à 45° pour faire un parfait angle droit

3/ Découper le contreplaqué

Découpez les morceau en formant les côté du coffre et poncez chaque arête. Assemblez les renforts avec des boulons en ajoutant quelques points de colle

4/ Préparer l'enduit polyester

L'étaler, le poncer et renouveler l'opération

5/ Peindre

A l'aide d'une bombe

6/ Assurer les sorties de gaz

Posez une grille d'aération à la hauteur du pot d'échappement de votre groupe électrogène

7/ Insérer la mousse insonorisante

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité